Etagères modulaires Elysée de Pierre Paulin
Mobilier & Rangement

7 alternatives de rangements modulaires à String Furniture

Par Julie, le 3 décembre 2020
pub
 

On ne présente plus le grand classique du rangement modulaire : String Furniture. Cette solution murale Suédoise a été inventé dans les années 40, et persiste encore dans de nombreux intérieurs grâce à son ingéniosité. Le système est simple et léger, et adaptable à l’infini…

Mais devenu tellement populaire qu’il faudra peut-être explorer d’autres pistes si vous cherchez un système plus exclusif. C86 Design vous présente 7 alternatives à String Furniture !

Retrouvez notre article : String furniture : la solution d’étagères pour toutes les pièces

USM Haller

Composition USM Haller bleu nuit pour séparer deux pièces

L’entreprise suisse USM Modular Furniture est surtout connue pour un seul produit, l’USM Haller, un système d’étagères modulaires fabriqué pour la première fois en 1965. Lorsque l’entreprise a besoin de meubler ses nouveaux bureaux, elle embauche l’architecte Fritz Haller qui suggère de créer un système de meubles à l’architecture modulaire

Le résultat est un système qui incorpore des tubes en acier chromé reliés par des connecteurs à bille brevetés et des panneaux métalliques en tôle d’acier revêtue de poudre.

Plus de cinquante ans plus tard, le système USM Haller et ses lignes intemporelles, épurées et modernes, est un classique culte du design

Bibliothèque composée d'unités modulaires USM Haller en métal blanc
Bibliothèque composée d’unités modulaires USM Haller en métal blanc

La solution offre une myriade de possibilités de configuration et de couleurs et surtout une construction solide 100% suisse. Les possibilités étant multiples, USM a lancé un configurateur pour imaginer sa propre combinaison. De nombreuses options sont disponible pour rendre chaque module ultra fonctionnel : tiroir, plateau coulissant, porte coulissante ou battante, lumière, …  Attention, clé de montage breveté USM requise !

Cubit

Les modules Cubit de la marque éponyme sont hautement personnalisables et peuvent être configurées à l’aide d’un outil en ligne. Sans limite de forme, la marque offre 15 couleurs ainsi qu’une finition noyer

Composition CUBIT avec des éléments de formes différentes
Composition CUBIT avec des éléments finition bois chêne et noyer, associé aux tons pastels

Les étagères Cubit sont fabriquées en MDF recouvert d’une épaisse couche de laque semi-brillante. Elles sont disponibles dans des formats de différentes tailles et de nombreuses options sont spécifiquement conçues pour s’adapter à des supports de stockage particuliers tels que les disques vinyles, les papiers A4, les livres, les CD et les DVD. 

Le système Cubit présente des finitions de qualité supérieure, et peut être assemblée sans aucun outil ! Tout est possible : étagère à livres, étagère sur pied, un meuble TV, une table de chevet, étagère d’angle, étagères pour sous escalier ou plafond incliné, tout cela à partir d’un seul module de rangement …

Dédal de Mathieu Matégot, edité par Gubi

Juxtaposition d'étagères en 3 couleurs modèle Dédal de Mathieu Matégot édité par Gubi
Juxtaposition d’éléments Dédal en 3 couleurs

Gubi a été fondée en 1967 par les parents de Jacob et Sebastian, Gubi et Lisbeth Olsen. Désireux de faire leur propre marque, les fils ouvrent un concept store et introduisent la mode dans l’équation. Ils ont été parmi les premiers à importer Prada et Helmut Lang au Danemark, attirant l’attention sur l’entreprise familiale en 2001.

Depuis, Gubi est un acteur majeur de la scène mondiale du design. La maison familiale cumule les éditions iconiques et le designer Mathieu Matégot est une des nombreuses pépites de la marque.  

L’étagère Dédal de Mathieu Matégot est le résultat de sa passion pour l’association révolutionnaire et innovante de tubes métalliques et de tôles perforées. Conçue en 1955 elle possède la dureté du métal ainsi que la légèreté du tissu. 

4 étagères Dédal, designer Mathieu Matégot pour Gubi

La forme épurée de Dédal lui donne fière allure lorsqu’elle trône seule, mais son design intelligent la rend majestueuse lorsque plusieurs modèles sont juxtaposés. L’étagère Mategot Dedal de Gubi est disponible en 5 couleurs : noir, gris, rouge, blanc et jaune. Elle peut être suspendue à la fois horizontalement et verticalement, et bien évidemment cumulée !

Rod systeme de Bolia

Système modulaire Rod de Bolia, version noyer et laiton
Système modulaire Rod de Bolia, version noyer et laiton

Edité par Bolia et designé par le studio Kaschkasch, le système Rod date de 2017 et se présente comme une alternative très sérieuse à String Furniture. Bolia est une entreprise de design scandinave ancrée dans les valeurs et l’esthétique nordiques traditionnelles. Ils sont connus pour leurs conceptions de meubles de haute qualité.

La Rod est empreinte de toutes les valeurs fondatrices de la marque mais aussi des grands principes du design : pur, esthétique et fonctionnel. Les supports verticaux sont conçus comme des échelles avec des échelons réglables, permettant de régler facilement la hauteur des différents éléments du corps : étagères, casiers et armoires. Esthétiquement, l’ensemble du système a une sensation ouverte et légère.

Système Rod de Bolia dans une version chêne et métal no
Système Rod de Bolia dans une version chêne et métal noir

Le système est entièrement modulable est peut-être composé selon la créativité de chacun. Les modules de Rod se mélangent et s’assemblent à volonté pour créer le système de rangement rêvé par chacun. Bolia offre également la possibilité de choisir parmi 12 combinaisons pré-construites. 

Elysée de Pierre Paulin, édité par Magis

Une bibliothèque entière composé de cubes Elysées de Pierre Paulin, pour Magis
Une bibliothèque entière composé de cubes Elysées de Pierre Paulin, pour Magis

Ce système d’étagères est le deuxième projet de Pierre Paulin pour Magis. Dans les années 70, Pierre Paulin a été mandaté pour aménager les salles de séjour, les salles de restaurations, les fumoirs, et les halls d’exposition des appartements privés du Président Pompidou à l’Elysée.

Partant du projet d’un système d’étagères qu’il a conçu à cette occasion, Pierre Paulin a développé plus tard Elysée pour Magis, un système d’étagères modulable disponible en contreplaqué d’érable (naturel ou teinté noir), permettant une série infinie de compositions.

Etagères modulaires Elysée de Pierre Paulin pour Magis en coloris Erable naturel
Etagères modulaires Elysée de Pierre Paulin pour Magis en coloris Erable naturel

Chaque cube est indépendant, et permet un assemblage avec le nombre voulu de modules. Les représentations du modèle Elysée de Pierre Paulin sont toujours sous forme pyramidale, peut être en référence à la symbolique de l’Elysée, du pouvoir et du gouvernement. Le système peut être utilisé en pose libre au sol ou bien en fixation murale.

L’étagère Charles de Gassien Paris

Ce système d’étagères modulaires utilise des crochets minimes mais robustes pour suspendre des étagères en bois à une grille murale en métal, et ces étagères peuvent facilement être retirées et remises en suspension si leurs propriétaires ont besoin que leurs étagères changent de forme.

Les étagères Charles sont livrées avec six tablettes : deux petites unités, deux unités de taille moyenne et deux unités longues. La grille entière est aussi longue que les deux unités les plus longues placées côte à côte, et il y a sept niveaux verticaux sur lesquels les étagères peuvent être accrochées. Cela laisse beaucoup de possibilités pour expérimenter et ajuster sa combinaison idéale.

Etagères murales Charles par Gassien Paris
Etagères murales Charles par Gassien Paris

Le produit de Gassien Paris offre une grande flexibilité de conception tout en simplifiant la partie grâce au kit pré-conçu. Il permet une combinaison idéale d’asymétrie dans un système structuré régulier : une qualité convoitée pour les pièces de design d’intérieur.

L’étagère Tria Massana éditées par Mobles 114

Etagère murale bois et métal noir Tria Massana par Mobles 114
Etagère murale bois et métal noir Tria Massana par Mobles 114

Identifié à la ville de Barcelone, berceau du design dans le sud de l’Europe, l’éditeur Mobles 114 a démarré en 1973 avec JM Massana et JM Tremoleda, designers industriels.  Leur travail se distingue par l’importance accordée à la fonctionnalité de l’objet et par leur refus d’adhérer à des aspects purement formalistes. L’honnêteté devient essentielle et l’esthétique le résultat. 

Un grand nombre des créations de Massana font toujours partie du catalogue Mobles 114 grâce à leur qualité intemporelle et leur continuité sur le marché. C’est le cas du système d’étagères Tria.

Tria est un système pratique, intemporel, résistant et aux lignes pures. Le système de rangement Tria permet d’adapter les différentes étagères à la hauteur de chaque volume, ce qui le rend idéal pour organiser et ranger des livres tout en tirant le meilleur parti de l’espace disponible.

Composition modulaire Tria Massana métal coloré dans une chambre d'enfant, édité par Mobles 114
Composition modulaire Tria Massana métal coloré dans une chambre d’enfant

Il offre à chaque utilisateur et espace une composition sur mesure, avec des finitions de haute qualité dans des étagères en bois et des finitions contemporaines dans des étagères en métal. La possibilité de marier les couleurs du métal et le bois est très inspirante !

pub

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.