pierre paulin
Fauteuil & Assise

Le designer Pierre Paulin en 8 pièces iconiques

Par Arthur, le 30 janvier 2021
pub
 

Pierre Paulin est une légende française du mobilier et du design d’intérieur. Il est notamment connu pour sa collaboration avec la société de meubles hollandaise Artifort en 1958. Ce partenariat lui a permis de proposer plusieurs pièces iconiques, dont ses célèbres fauteuils Mushroom en 1959, Ribbon en 1966, et Tongue en 1963.

L’ameublement du palais de l’Élysée, ainsi que le bureau du Président de la République de son époque ont été une étape marquante dans l’établissement d’une réputation rayonnante encore largement aujourd’hui.

Le travail de Paulin a toujours su mettre en avant des compétences techniques et des connaissances du design hors du commun pour créer des œuvres uniques. Ces pièces mythiques sont immédiatement reconnaissables à leurs lignes souples, colorées et sculpturales.

Les concepts artistiques de Paulin présentent des formes douces, organiques et courbes accompagnées de structures et supports intérieurs définissant la véritable fonctionnalité de son design.

Tout comme Jean Prouvé et sa chaise Standard SP, Pierre P. a su apporter une certaine vision de la modernité dans ses œuvres à travers un style emblématique et innovant. Actuellement, ses œuvres continuent d’être appréciées et vendues aux quatre coins du monde.

Qui était Pierre Paulin ? Son enfance, ses études et ses inspirations

portrait pierre paulin
Portrait de Pierre Paulin

Le designer français est né à Paris en 1927. C’est l’un des plus grands designers français du 20ème siècle. Il a étudié la sculpture sur pierre et le modelage d’argile à l’École Camondo à Paris au début des années 1950.

Pierre Paulin a décidé de devenir sculpteur sous l’inspiration de ses deux oncles Georges Paulin et Freddy Stoll. Ces derniers étant de grands artistes, Pierre Paulin n’a eu qu’à suivre leurs traces (et leurs conseils) pour devenir un grand designer à son tour.

Bien connu pour ses compétences créatives dans le mobilier et le design d’intérieur, il a eu l’honneur d’être désigné par le Mobilier National et le ministère de la culture, pour décorer les appartements privés du président George Pompidou au Palais de l’Élysée en 1970. En1983, il a également eu l’opportunité de meubler et décorer le bureau présidentiel de François Mitterrand.

Le travail de Paulin a été fortement influencé par ses racines allemandes et les premiers essors du mouvement modernistes. Les designers américains Charles et Ray Eames, créateurs du célèbre Lounge Chair de Eames, représentent une place prépondérante dans ses influences artistiques.

Ses œuvres font partie des collections permanentes de nombreux musées d’art contemporain et de design dans le monde entier. Malheureusement, Pierre Paulin est décédé à Montpellier en France en 2009.

Les fauteuils Pierre Paulin

Le fauteuil Ruban ou Ribbon chair, 1966

fauteuil ruban pierre paulin
Fauteuil Ruban, 1966

En 1966, Pierre Paulin a conçu une série d’assises en forme de ruban plié devenues de véritable pièces emblématiques du design : le fauteuil ruban. Cette forme surprenante et innovante épouse parfaitement les lignes du corps pour un confort inégalé. Ces chaises, aussi appelées Ribbon Chair, utilisaient des matériaux modernes pour l’époque : un cadre en métal, des mousees en caoutchouc et un tissu extensible qui recouvrait le tout. C’est de cette manière qu’il constitue un œuvre d’art élégante et intemporelle qui séduira les plus grands férus de design.

Le fauteuil ruban est fait partie des collections exposées à la National Gallery de Victoria de Melbourne et au Museum of Modern Art de New York.

Le fauteuil Mushroom, 1963

fauteuil mushroom pierre paulin
Fauteuil Mushroom, 1960

Le fauteuil Mushroom de Pierre Paulin, aussi appelé le fauteuil F560 ou Mushroom chair, est une pièce unique en collaboration avec Artifort en 1960. Ce fauteuil sans pied à la forme originale se distingue par ses couleurs vives et sa technique de fabrication, révolutionnaire pour l’époque. La méthode de construction des housses en une seule pièce sans couture était une grande première dans la conception de siège.

L’idée de la chaise F560, aussi appelée Mushroom chair, est venue à Pierre Paulin alors qu’il regardait des femmes, façonnées et gainées dans leur maillot de bain. La construction de la couverture monobloc a révolutionné le processus de conception des chaises dans le monde.

Le fauteuil tongue F577

fauteuil tongue pierre paulin
Fauteuil Tongue, 1967

Le fauteuil Tongue a été conçu en 1967. Il faut lui aussi partie, par ses lignes expressives et simples, des signatures iconiques de Pierre Paulin. Ce siège se caractérise par une forme en S distinctive. Elle est fabriquée à nouveau comme une seule pièce dont les formes embrassent le corps en proposant une structure ergonomique.

Artora nous propose une présentation très interessante du fauteuil Tongue en 3 minutes :

Le système de rembourrage en tissu enveloppe la chaise avec une matière monochromatique aux motifs audacieux. La couleur pop et l’esthétique asymétrique de cette chaise en forme de langue attirent vraiment l’attention des spécialistes de l’époque.

À la fois design et confortable, ce fauteuil Tongue F577 représentera à coup sûr un élément principal d’une décoration intérieure moderne et actuelle.

Le fauteuil groovy F598

fauteuil groovy pierre paulin
Fauteuil Groovy, 1972

Le fauteuil Groovy est un œuvre d’art de Pierre Paulin en collaboration avec Artifort. Produit en 1972, il est resté populaire en tant qu’icône de l’avant-garde du design des années 1970.

Les courbes modernes et épurées de la chaise Groovy, le design original et les couleurs vives la rendent si intéressante. Léger sans perdre de son élégance, ce fauteuil est parfait pour tout type d’intérieur.

Chez C86 Design, on adore l’aspect chaleureux et confortable qui se dégage de cette pièce de design. Elle procure la sensation de bien-être ultime, on a envie de s’y prélasser pendant des heures.

Les Bureaux Pierre Paulin

Le bureau cm 141

bureau cm 141 pierre paulin
Bureau CM 141

Le bureau CM 141 est une œuvre emblématique de Pierre P éditée chez Tonnet dans les années 50. Ce modèle a été conçu en apportant une grande attention aux détails. Le bureau CM 141 se veut très fonctionnel ; il se compose d’un caisson à deux tiroirs et d’un plateau en chêne recouvert de formica noir brillant. Les pieds de la table sont en acier laqué noir mat.

Si vous souhaitez investir dans une pièce indémodable ayant une belle côte sur le marché de l’occasion, le bureau cm 141 et son efficacité hors norme sont fait pour vous. Cette pièce vintage par Pierre Paulin est un investissement sûr.

Bureau cm 172

bureau cm 172 pierre paulin
Bureau CM 172

Le Bureau cm 172 est une des pièces emblématiques de Paulin. La structure est généralement en acier noir, notamment les pieds et les poignées de tiroirs. Le bloc de trois tiroirs suspendus en bois est un des détails intéressants de cette pièce. L’utilisation du métal rend cette table robuste et durable.

Avec un style très visuel, cet objet nous a totalement conquis. On trouve encore pas mal de modèles sur le marché de la seconde main. Rodez fréquemment sur les sites spécialisés comme Selency ou Design Market, vous y trouverez surement votre bonheur.

Le Bureau cm 178

bureau cm 178 pierre paulin
Bureau CM 178

Le bureau cm 178 est un des chefs-d’œuvre des années 50 de Paulin pour Thonet. Le bureau se compose d’un cadre en métal peint en noir, d’un plateau et d’un caisson en bois avec une finition lisse.

Elle est parfaitement stable grâce à ses pieds en acier en tube circulaire. Il apportera un style contemporain notable à votre intérieur. Les créations de Pierre Paulin offrent simplicité et fonctionnalité en maitrisant une esthétique et un design intemporels.

Les canapés Pierre Paulin

Le canapé Amphis

Canapé amphis pierre paulin
Canapé Amphis Pierre Paulin

Laissez-vous envoûter par les lignes épurées du canapé Amphis ! Il se compose de trois boudins de polyéther offrant une assise confortable et relaxante. Cet objet, fabriqué sur la base d’une infrastructure métallique recouverte de mousse en polyester forte densité, rappelle quelqu’uns de ses premiers travaux à l’école Camondo.

Habillé d’un tissu souple apportant style et simplicité, ce canapé est une icône du design et du savoir-faire de l’artiste Pierre Paulin édité en 1969. Il a été exposé pour la première fois au  pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka.

Le canapé Pumpkin

canapé pumpkins pierre paulin
Canapé Pumpkins

Si vous cherchez à vous détendre tout en gardant un esprit design très marqué, le canapé pumpkin est parfait pour vous. Cet objet élégant a été créé par le designer français en 1971. Cette œuvre est entrée dans l’histoire en trouvant une place dans le Palais de l’Élysée pour le président Pompidou à son époque.

Se forme ronde imitant la forme de la citrouille sait resté subtile et élégante. Il est fabriqué uniquement à base de matériaux nobles. Bien que les premières pièces datent d’un demi-siècle, ce canapé au charme incontesté ne cesse pas d’être demandé sur le marché du mobilier design encore aujourd’hui.

Le canapé Andy

canapé andy pierre paulin
Canapé Andy

Il est important que votre canapé soit à la fois fonctionnel, confortable et esthétique. C’est qu’en prenant considération de ces trois critères que le designer français Pierre Paulin a conçus le canapé Andy en 1962.

Ce canapé vintage par Paulin se distingue par ses pieds fins en acier chromé remontant jusqu’aux accoudoirs pour apporter du caractère à l’œuvre. À l’origine, le canapé était en cuir capitonné, mais il des modèles plus simples enveloppés de tissus ont vu le jour depuis.

Le designer défunt mérite amplement sa place dans l’histoire du design. Les inspirations eames, ses pièces iconiques pour les appartements privés de François Miterrand, ses pièces apportées par George Pompidou à l’élysée, ou encore ses différentes collaboration avec Aritfort et Thaulet en font un des figures les plus important du design contemporain.

pub
Arthur

Arthur

Passionné de mobilier design et d'architecture d'intérieur depuis de nombreuses années. Avec C86 Design, je souhaite mettre en avant les pièces ayant marqué le design moderne et les histoires de leurs créateurs.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.