Lounge chair Eames une icône du design
Fauteuil & Assise

Lounge Chair de Eames, l’histoire d’une icône du design

Par Arthur, le 25 octobre 2020
pub
 

L’histoire de la Lounge Chair de Eames commence quand le couple Charles et Ray Eames débute leur partenariat avec la société de meubles Herman Miller. Ce fauteuil historique a été lancé en 1956 sous le nom officiel de Eames Lounge chair (670) et Ottoman (671).

Cette icône du design moderne a été la première assise conçue par les Eames pour le marché haut de gamme. Elle est devenue l’une des plus célèbres créations de fauteuils jamais réalisées.

Lounge chair de Eames - édition Vitra

Les raisons exactes pour lesquelles le design de la chaise Eames est devenu un design si puissant et durable au fil des ans sont difficiles à cerner. Cependant, comme pour tous les arts plastiques, qu’il s’agisse de musique, de sculpture, de peinture ou de design, il y a quelque chose dans les pièces qui résonne avec les spectateurs de l’époque et qui continue à résonner à travers les âges.

La chaise “Eames lounge chair” a ce je ne sais quoi qui la rend magique. Aujourd’hui, le design est admiré et désiré non seulement pour son aspect artistique, mais aussi pour sa place dans l’histoire du design moderne aux cotés du fauteuil Barcenola, de la chaise Wassily et bien d’autres icônes du design.

Charles et Ray Eames, un duo d’excellence

 Charles et Ray Eames

Prenons un peu de recul par rapport à la lounge chair pour approfondir la question des deux personnes qui l’ont créée. Ce duo créatif de mari et femme a conçu de nombreux designs élégants qui seront produits en série à un prix abordable pour l’époque. Leur objectif premier était d’offrir au consommateur américain moyen une option de décoration intérieure de qualité.

La Loung chair de Eames est apparue comme une véritable nouveauté pour ce duo de talentueux designers. C’est lorsque le fauteuil a fait ses débuts au Arlene Francis Home Show en 1956 qu’il a été décrit comme “révolutionnaire” par rapport à leurs conceptions précédentes.

Au début du projet, le fauteuil Eames n’était qu’un concept et un projet repris par l’équipe de production. Ils voulaient créer une assise haut de gamme et luxueuse. Elle devait être élégante, chic, moderne et, surtout, confortable. Charles et Ray Eames voulaient que le design soit aussi confortable que pratique et fonctionnel.

Une conception nouvelle pour l’époque

Lounge chair de Eames désossée

La fonctionnalité était en fait la force motrice du couple, qui a passé les premières années de leur mariage à expérimenter le contreplaqué moulé. En fait, l’un de leurs premiers projets avec ce matériau était une attelle pour les soldats blessés pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, les Eames se sont concentrés sur la sphère domestique et, à la fin des années 1950, ils ont entrepris de créer une chaise ayant, comme l’a dit Charles, “l’aspect chaleureux et confortable d’un gant de baseball usé“.

Découvrez notre article : Martin Parr, l’œil satirique de la photographie

Comme le couple de designers connaissait bien les pièces produites en série, ils ont travaillé à la fois avec du plastique et du contreplaqué pour concevoir cette chaise. Ces deux matériaux sont courants aujourd’hui, mais dans les années 1950, les Eames ont été parmi les premiers à utiliser le contreplaqué et le plastique dans leurs créations.

Atelier de fabrication des lounge chairs de Eames

Trois pièces de contreplaqué moulé ont été utilisées pour créer la chaise Eames : une base, un appui-tête séparé et un dossier. Les trois pièces ont également été recouvertes d’un placage de bois de rose. La pièce a su évoluer et sera par la suite proposée dans des versions réalisées en noyer, en cerisier, en palissandre et dans d’autres finitions. Des coussins en cuir noir ou brun sont utilisés pour compléter le design minimaliste et confortable. Un pouf assorti, aussi appelé Ottaman, vient compléter l’ensemble. L’ottoman cuir noir eames 671 se retrouve souvent devenir lui même une pièce interessante.

Lounge Chair de Eames, la naissance d’une icône

Une publicité de 1959 pour l’ensemble Lounge met l’accent sur son confort. Une autre publicité de l’époque dit : “Un bon fauteuil, de nos jours, est difficile à trouver”, et suggère qu’il s’agit “du seul fauteuil moderne conçu pour vous détendre dans la tradition du bon vieux fauteuil club“. Il est important de rappeler que Charles s’est lancé dans ce projet parce qu’il en avait “assez de se plaindre que le moderne n’est pas confortable”.

publicité Herman Miller de l'époque mettant en avant la lounge chair de Eames

Le Lounge Chair de Eames a été commercialisé pour la première fois en 1956 par la société d’édition de mobilier design Herman Miller. Cette chaise moderne, élégante et fonctionnelle offrait un bel aspect tel un meuble haut de gamme en utilisant le contreplaqué d’une manière nouvelle. Il a rapidement gagné en popularité et devint l’un des premiers fauteuils de luxe à être produite en masse.

La conception des Eames est devenue si populaire qu’elle a été présentée de nombreuses façons au fil des ans. L’émission de télévision Frasier a présenté la chaise et le pouf dans l’appartement de Frasier Crane. Dans l’émission, on l’appelle “la chaise la mieux conçue au monde”.

pub
 

Shark Tank, une autre émission de télévision, a remplacé toutes les chaises du plateau par des Eames Lounge Chairs après huit saisons. Ils voulaient créer un décor d’aspect plus moderne.

“Même si le mot “iconique” est beaucoup trop utilisé, à mon avis, la chaise longue Eames est l’icône du design par excellence. La forme n’a jamais suivi la fonction de manière aussi parfaite”
déclare l’architecte d’intérieur Hubert Zandberg, qui dit s’être assis dans son salon Eames tous les jours depuis 20 ans.

Un fauteuil historique ancré dans l’histoire du design

lounge chair de Eames mis en situation

Une version de l’historique chaise Eames a également été présentée au Musée d’art moderne de New York, au Musée Henry Ford de Dearborn, dans le Michigan, et au Musée des beaux-arts de Boston. De nombreuses maisons modernes du milieu du siècle ont également été équipées de la chaise Eames.

Pour célébrer le 50e anniversaire de la chaise Eames en 2006, Herman Miller a lancé de nouveaux modèles de la chaise utilisant un placage durable en palissandre. La chaise est toujours en production aujourd’hui et reste l’un des designs de meubles les plus influents de l’histoire américaine.

Où trouver un Lounge Chair original d’occasion ?

Ce fauteuil vous fait rêver depuis longtemps mais vous n’avez pas encore trouvé le temps de vous rendre dans les salles de ventes, pour espérer acquérir un de ces fauteuils à bon prix aux enchères.

Bien entendu, les antiquaires proches de chez vous n’ont ce type d’objet design qu’en de très rares occasions. Vous pouvez bien entendu taper les mots clé “herman miller occasion” sur votre moteur de recherche, mais il faut bien l’avouer, les produits sont souvent hors de prix ou bien trop abîmés pour que vous vous y intéressiez.

C’est pour cette raison que nous avons choisi de mettre en avant le site mobilier-design-occasion.fr, spécialisé dans les chaises et fauteuils d’occasion ou reconditionnés. Vous aurez alors l’embarras du choix. Au moment où nous écrivons cette rubrique, vous y trouverez un magnifique Lounge Chair original.

Bien entendu, ce sont des produits en quantité limitée, voire unique. Il est donc possible, que lorsque vous lirez cet article, le produit ne soit hélas plus en vente. Par contre, nous vous invitons à faire un tour régulièrement sur le site, pour profiter des bonnes affaires. Bien entendu, le site ne se limite pas au designer Herman Miller, ni aux fauteuils. Vous y trouverez également des lampes, des miroirs, …

5 choses que vous ne savez pas sur le Lounge Chair de Eames

Lounge chair de Eames mis en situation

Info 1.
Tout au long de ses 60 ans de production, le design est resté cohérent, permettant aux propriétaires d’authentiques 670 d’obtenir des pièces de rechange auprès d’Herman Miller, quel que soit l’âge de leur chaise

Info 2.
Pendant les dix premières années de production, Herman Miller a proposé la chaise en cuir, en tissu ou en Naugahyde (cuir artificiel américain), mais Charles et Ray ont insisté pour que la société Herman Miller ajoute une note à leur catalogue recommandant le cuir de première qualité “best aucht“. Le couple s’approvisionnait alors en Écosse parce que les fermiers de ce pays n’utilisaient pas de fil de fer barbelé. Cela permettait d’obtenir un cuir non marqué et sans cicatrice d’une qualité hors-norme.

Info 3.
Les coussins de la Lounge Chair Eames et de l’Ottoman sont non seulement symétriques mais aussi interchangeables.

Info 4.
Le duo de concepteurs voulait que le 670/671 ait “l’aspect chaleureux et confortable d’un gant de baseball usé”.

Info 5.
Billy Wilder, célèbre réalisateur américain de l’époque, a reçu le deuxième fauteuil Eames de la chaîne de production accompagné de son Ottoman. C’était, pour Charles et Ray, la meilleure façon de rendre la pareille à un cadeau que Wilder leur avait offert des années plus tôt : une chaise moderniste, que le couple adorait. Charles plaisantait souvent en disant qu’il aurait aimé avoir conçu la chaise lui-même.

Aujourd’hui, posséder un Eames permet d’entrer dans un club très exclusif. Pour la plupart des gens qui en acquièrent un, c’est bien plus qu’un fauteuil. Cela leur permet de faire partie de cet incroyable héritage du design.

pub
Arthur

Arthur

Passionné de mobilier design et d'architecture d'intérieur depuis de nombreuses années. Avec C86 Design, je souhaite mettre en avant les pièces ayant marqué le design moderne et les histoires de leurs créateurs.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.