Fauteuil & Assise

Icon Story : La chaise et le fauteuil Chandigarh de Pierre Jeanneret

Par Julie, le 16 novembre 2020
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Lorsque l’architecte Pierre Jeanneret a conçu une chaise en teck et cannage dans les années 1950, son raisonnement était simple : les gens avaient besoin de sièges. Ce mobilier aujourd’hui iconique, allait être produit par milliers pour Chandigarh, en Inde, la ville utopique créée avec son cousin Le Corbusier.

En moins de 10 ans, ils ont créé une métropole toute entière, qui possède aujourd’hui la plus grande concentration d’œuvres Le Corbusier et Jeanneret de la planète. C’est la ville de Chandigarh : un bijou d’architecture.

Pourtant, les fameuses assises avec les pieds en V sont longtemps tombés dans l’oubli, jusqu’à errer dans les décharges publiques indiennes pendant des décennies. 

50 ans plus tard, quelques marchands d’art et de design européens profitent d’une loi indienne pour redorer le blason de ces fauteuils d’époque… Jusqu’à ce que le monde entier se les arrache ! 

Jeanneret, l’associé discret des plus grands designers modernistes

Pierre Jeanneret et son cousin Charles-Edouard Jeanneret, alias Le Corbusier
Charles-Edouard et Pierre Jeanneret

Né à Genève le 22 mars 1896, il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Genève et poursuit ses études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après avoir obtenu son diplôme en 1921, il devient associé du bureau de Le Corbusier à Paris.

Le célèbre designer et architecte Le Corbusier, dont le nom officiel était Charles-Édouard Jeanneret, n’est autre que son cousin. A Paris, Le Corbusier prend le rôle de mentor de Pierre Jeanneret, et les deux ont conclu un partenariat qui a duré du début des années 1920 jusqu’en 1940. La Villa Savoye, la maison moderniste emblématique de la banlieue parisienne achevée en 1931, est notamment issue de leur collaboration.

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Il a également travaillé avec la grande Charlotte Perriand pour créer la ligne LC en métal tubulaire. La chaise longue B306, le fauteuil grand confort, le LC2 et LC4, feront sensation au Salon annuel du design du Salon d’Automne en 1929. 

Une rupture s’est développée entre Pierre et son cousin Le Corbusier pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le premier rejoignait la résistance française, tandis que le second coopérait avec les autorités d’occupation de Vichy. 

Les deux n’ont plus travaillé ensemble jusqu’en 1950, lorsque Le Corbusier le persuade de l’aider à concevoir un ensemble architectural sans précédent. Construire une ville toute entière et marquer l’histoire : la ville de Chandigarh. 

Le projet Chandigarh : pour fournir une ville toute entière

Chandigarh est née des blessures de son pays en 1947. Le Premier ministre de l’époque, Nehru, a eu l’idée de Chandigarh comme nouvelle capitale du Pendjab. Ce projet de ville répond à une utopie sociétale et architecturale. Le premier ministre l’imagine comme une “nouvelle ville, symbole de la liberté de l’Inde libérée des traditions et du passé ” 

Après qu’Albert Mayer a renoncé au projet en 1950, Nehru fait appel à l’architecte franco-suisse Le Corbusier nommé chef du projet en 1951. Il embarque avec lui Maxwell Fry, Jane B Drew et son cousin pour créer la nouvelle capitale du Penjab. 

Construction Pierre Jeanneret et Le Corbusier, Chandigarh années 50

Si son célèbre cousin et collègue de longue date Charles-Édouard dit Le Corbusier était le visionnaire, alors Pierre  Jeanneret était celui qui en réalisait les visions. Le Corbusier abandonnant le projet à mi-chemin, Jeanneret en devient l’Architecte en chef et le concepteur du développement urbain. Parallèlement il crée toute une typologie de mobilier destiné à équiper les faramineux bâtiments administratifs, et quelques maisons individuelles. 

exemple d'architecture moderniste et majestueuse de Jeanneret et Le Corbusier à Chandigarh
Un des emblèmes moderniste de la ville de Chandigarh, par Le Corbusier et Jeanneret

Pierre a joué un rôle déterminant dans le développement infrastructurel de Chandigarh. Il a été chargé de mener à bien l’ambitieux projet du complexe du Capitole de Corbusier, qui comprenait plusieurs monuments dont l’Assemblée législative, le Secrétariat et la Haute Cour du Pendjab. Le complexe a été ajouté à la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

Le Secrétariat de Penjab, architecture de Le Corbusier et assises Pierre Jeanneret
le Secrétariat du Penjab, Chandigarh

En moins de 10 ans, une ville est née, qui est aujourd’hui la plus grande concentration d’œuvres de Le Corbusier sur la planète. Le projet utopiste est devenu une oeuvre qui rentrera dans l’histoire

Les assises Chandigarh : inspiration indienne et d’avant-guerre

Pierre Jeanneret, qui était à Chandigarh de 1951 à 1965, a vécu dans sa maison auto-conçue. Il créé des meubles pour sa maison en utilisant des matériaux disponibles localement, comme le bambou, la toile et la corde. Cela a défini son style de travail, empreint d’un charme simpliste

Chaque modèle authentique porte la marque du bâtiment public auquel il était destiné

Il était profondément conscient de son utilisation des matériaux et des artisans disponibles localement pour ses projets. Il adoptait déjà en son temps une approche de développement durable.

Les pièces étaient fabriquées principalement en bois massif laissé naturel ou teinté, dont les formes fortes se caractérisent principalement par des formes en X, en U ou en V. Les sièges étaient parés de cannage en rotin sur le dossier et parfois l’assise.  Le teck apporte à ces meubles dits économiques cet aspect de luxueux dépouillement qui les rendent si particuliers dès le premier coup d’œil. Tout comme certaines pièces de Charlotte Perriand dans le même matériaux, ces pièces dégagent l’impression d’exister depuis plus d’une vie.

Il a mis au point plusieurs lignes complètes de meubles destinées à équiper les différents bâtiments publics et privés de Chandigarh : assises diverses, lounge chair, banquettes, tables, bureaux…  Ces gammes très réduites et sobres, de construction solide et élémentaire, étaient calibrées sur la main d’oeuvre locale et les matériaux régionaux. C’était, selon les termes du programme, du «Low Cost Furniture». 

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Le designer puisait son inspiration non seulement dans l’artisanat local traditionnel, mais aussi dans le trésor des idées développées avant la deuxième Guerre mondiale avec Le Corbusier, Charlotte Perriand, et Jean Prouvé. Il a joué un rôle important dans la formulation du système compas de Prouvé, qui fera ensuite son fameux fauteuil «Scissor Chair» pour Knoll (produit de 1948 à 1966) avec des piètements composés de deux V en bois. Ce modèle fut certainement un point de départ important pour sa production indienne. Une chose est sûre : l’influence des styles de Charlotte Perriand et de Le Corbusier est visible

Renaissance du mobilier Chandigarh de Pierre Jeanneret

Si vous lancez une recherche sur votre navigateur pour les meubles Chandigarh, image après image apparaît des piles de chaises abandonnées errant toute une vie dans les champs. 

Décharge de mobilier Jeanneret abandonné à Chandigarh, Inde
Une des nombreuses décharges sauvages de mobilier de l’époque Jeanneret à Chandigarh

Au début du XXIème siècle, les marchands européens réalisent qu’une loi indienne joue en leur faveur et leur facilitent l’exportation. Sont classés antiquités uniquement les objets de plus de 100 ans. Les chaises de Chandigarh peuvent se diriger vers Paris et les États-Unis sans aucune difficulté ! 

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Au début des années, Eric Touchaleaume de la Galerie 54, François Laffanour, Philippe Jousse et Patrick Seguin ont commencé à faire des voyages dans la ville reculée pour récupérer les trésors abandonnés. “Prenons le risque de les acheter, et nous verrons ce qui se passe”, dit Laffanour, qui a envoyé directement sa sélection restauré au salon Design Miami. C’est l’occasion de proposer en salle des ventes le fauteuil au dossier canné en parallele des pièces de Charlotte Perriand.

Depuis sa redécouverte, la chaise est devenue un favori du designer belge Axel Vervoordt et du talent français Joseph Dirand. «C’est si simple, si minimal, si fort», dit ce dernier. «Mettez-en un dans une pièce et cela devient une sculpture.»

De Chandigarh à un intérieur parisien par le décorateur Joseph Dirand

De nombreuses assises Chandigarh ornent les maisons de célébrités, y compris celle de Kourtney Kardashian (elle en possède au moins 12). Une chaise qui était autrefois courante redevient très familière. Elle est aujourd’hui éditée par Cassina, tout comme Le Corbusier.

Assises Chandigarh de Jeanneret chez Kourtney Kardashian
Une paire de fauteuils Pierre Jeanneret dans le bureau de Kourtney Kardashian

Il faut dire que le retour les assises Chandigarh coïncide parfaitement avec les tendances actuelles en termes de décoration. Une pièce Jeanneret a tout pour plaire au plus grand nombre. C’est un emblème du Mid-century design, qui s’accorde parfaitement avec une ambiance wabi-sabi, purement moderniste, ou encore plus exotique grâce au cannage et au rotin. 

Si vous voulez acheter une pièce authentique, 2 options s’offrent à vous : trouver une pièce d’occasion en salle des ventes, un coup de chance au marché aux puces, une recherche assidue chez Selency ou Design Market , ou bien s’offrir une réédition Cassina

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