tabouret butterfly
Décoration

L’histoire du Tabouret Butterfly par Sori Yanagi

Par Arthur, le 14 mars 2021
pub
 

Dans le monde de l’art et du design, il est impossible de ne pas citer le charismatique Sori Yanagi. Son mythique tabouret Butterfly en bois célèbre à travers le monde est une pure merveille.

Il a su traverser le temps avec beaucoup de caractère et d’élégance. Le tabouret Butterfly est sans nul doute l’une des créations les plus connues de ce designer hors pair.

Sori a su révolutionner le design industriel au Japon en optant pour une mixité entre l’orient et l’occident. Il était un amoureux de l’artisanat japonais qu’il a toujours mis en valeur d’une manière ou d’une autre.

Ses nombreuses créations sont toutes remarquables, car faites avec passion, précision et une bonne dose d’humilité. Parmi elles, le tabouret Butterfly est assurément celui qui a eu le plus de succès et qui a propulsé Sori Yanagi. Découvrez l’histoire fascinante du plus célèbre tabouret du Japon.

tabouret butterfly

Qui est Sori Yanagi ?

Sori Yanagi fut l’un des designers les plus célèbres au Japon et dans le monde entier. Il est né en 1915 à Tokyo d’un père fondateur du Mingeikan. Il s’agit d’un musée de l’artisanat japonais, dont il est un très grand défenseur.

Cela le conduit tout naturellement à opter conjointement pour des études d’art et d’architecture dès 1934. Sori Yanagi devient par la suite l’assistant de l’architecte, designer et photographe Charlotte Perriand de 1940 à 1942.

Sori Yanagi

Lors de son séjour au pays du soleil levant, cette dernière a une très grande influence sur les designers nippons. Sori est alors aux premières loges pour s’imprégner du modélisme européen et des réflexions sur le design industriel.

Fort de cette expérience riche en apprentissages, Sori Yanagi décide d’étudier en 1947 le design industriel. Plus aguerri que jamais, il remporte le premier prix du concours de design industriel japonais. En 1952, au vu son parcours, ses influences et ses ambitions, il crée le « Yanagi Design Institute ».

Sori Yanagi est un grand amoureux de l’artisanat nippon à qui il fait référence dans ses nombreux designs. En 1954, il crée les deux pièces les plus mythiques de sa carrière si singulière. Il s’agit des tabourets « Butterfly » et « éléphant », ces accessoires n’ont fait que confirmer son immense talent.

Le design du tabouret Butterfly

tabouret butterfly

Le tabouret Butterfly est probablement l’accessoire le plus emblématique de Sori Yanagi. Sa forme originale pour un tabouret lui confère un design intemporel qui a scellé la réputation d’artiste et de designer de Sori. Cet accessoire sublime est composé de deux pièces courbées et identiques qui sont liées l’une à l’autre par une tige en laiton.

Le design de ce tabouret reflète la réunion, l’union entre l’orient et l’occident qui n’aurait peut-être pas eu lieu sans l’inspirante Charlotte. Les deux pans recourbés de l’accessoire rappellent les ailes d’un papillon, ils évoquent également les torii. Ces derniers sont les portails bien souvent impressionnants qui s’observent à l’entrée des sanctuaires.

Réel passionné de l’artisanat nippon et ayant découvert le mobilier européen, Sori s’est inspiré des deux pour cette création. Le tabouret Butterfly a une forme simple, son design épuré est marqué par des lignes fines et subtiles.

Pour matérialiser cette sublime création, Sori Yanagi a utilisé la technique du contreplaqué moulé coutumière aux créateurs occidentaux. Ce matériau confère au tabouret Butterfly une apparence très légère et aérienne. C’est également ce qui le rend si particulièrement irrésistible !

tabouret butterfly

Combien coûte un tabouret Butterfly et où le trouver ?

Le tabouret Butterfly créé par Sori Yanagi est à la fois très artisanal et incroyablement moderne. Le design quelque peu atypique du tabouret en fait un excellent objet d’art à installer dans une pièce à la décoration épurée. Un tabouret Butterfly d’occasion coûte environ 400 € sur selency.fr et design-market.fr. Vous pouvez donc opter pour cette pièce qui apporte une certaine élégance à votre intérieur à un prix intéressant.

Cependant, le prix neuf du tabouret Butterfly de Sori Yanagi est de 605€ ! Si vous avez envie de vous procurer ce sublime tabouret, vous avez donc la possibilité d’opter pour du neuf ou du seconde main.

Sori Yanagi est un designer japonais qui a laissé son empreinte de manière indélébile dans le monde du design. Très inspiré, humble et incroyablement talentueux, il est l’auteur de plusieurs objets d’exception passées au rang d’icône du design.

pub
Arthur

Arthur

Passionné de mobilier design et d'architecture d'intérieur depuis de nombreuses années. Avec C86 Design, je souhaite mettre en avant les pièces ayant marqué le design moderne et les histoires de leurs créateurs.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.