chaise jean prouvé standard
Fauteuil & Assise

Icon Story : la Chaise Standard de Jean Prouvé

Par Arthur, le 8 mars 2021
pub
 

Dans l’univer du mobilier, de l’architecture et du design français, Jean Prouvé est sans doute un des artistites les plus doués et appréciés de sa génération.

Artiste à part entière, il a toujours su briller par des créations atypiques et minimalistes. Prouvé est passé maître dans les créations en métal, en acier ou en aluminium qui sont bien plus maniables.

Très à l’aise avec ces matériaux, Jean Prouvé a misé sur le plastique et l’acier pour quelques-unes de ses créations. C’est précisément le cas pour son siège sobrement nommé « chaise Jean Prouvé standard ».

Cette dernière est la représentation même du minimalisme. Très esthétique et trouvant parfaitement sa place dans les décorations simplistes, la chaise prouvé est aujourd’hui encore très appréciée. Ses formes particulières en font un mobilier d’une beauté pure et sans artifices. Découvrez l’histoire de la chaise Prouvé standard de Jean Prouvé.

Qui est Jean Prouvé ?

qui est jean prouvé
Portrait de Jean Prouvé

Jean Prouvé est un éminent architecte et designer français né le 8 avril 1901 à Paris. Il est connu à travers le monde comme l’un des acteurs majeurs du secteur de l’architecture et du design du siècle passé.

Fils du peintre et sculpteur Victor Prouvé, Jean opte à son tour pour une formation de sculpteur-forgeron. Il s’investit donc dans l’apprentissage du métal qui devient par la suite l’essence même de sa carrière de designer.

Souhaitant moderniser son travail et repousser les limites imposées par la ferronnerie, Prouvé choisit de travailler avec l’acier ainsi que l’aluminium. Ces derniers sont en effet beaucoup plus maniables pour donner vie à ses créations !

Découvrez notre article : Icon Story : La Coffee Table d’Isamu Noguchi

En 1931, il a créé l’Atelier Jean Prouvé et y fabrique du mobilier en métal léger ainsi que des pièces d’architecture. Prouvé sera d’ailleurs amené à collaborer dans ce cadre avec les plus grands de l’époque comme Le Corbusier et Charlotte Perriand.

Le secteur public ayant un intérêt particulier pour lui, il élabore un catalogue de modèles standards pour les écoles, les bureaux et les hôpitaux. Jean Prouvé s’intéresse dès lors à plusieurs autres domaines et s’investit dans des recherches afin de parcourir presque tous les sentiers. La chaise Prouvé standard fait partie de ses plus belles créations.

Le design de la chaise Prouvé standard

chaise prouvé standard
Le design pur de la chaise Standard de Jean Prouvé

La chaise Prouvé standard de l’ingénieur et designer français Jean Prouvé a un design minimaliste unique. Les chaises soutiennent plus de poids et de pression sur leurs pieds arrière.

C’est à partir de ce simple constat que Prouvé met au point le design quelque peu original du célèbre mobilier. La fameuse chaise Prouvé a alors les pieds arrière plus épais et solides, car le poids et le jeu des forces s’y concentrent.

En ce qui concerne ceux de l’avant, ils sont beaucoup moins sollicités et sont donc constitués de deux tubes d’acier simples. Cette différence entre les deux piètements en ajoute une particularité très visuelle à la chaise.

Vous aimerez aussi : L’histoire du tabouret Butterfly de Sori Yanagi

La version standard sp de la chaise de prouvé se compose d’assises et d’un dossier en plastique ASA très solide. L’ensemble de la chaise prouvé standard a une apparence très architecturale.

De ce fait, elle est encore aujourd’hui très actuelle et donc très sollicitée en tant qu’incontournable du design français. Cette mythique œuvre de Jean Prouvé a su traverser plusieurs décennies sans perdre son charme et son authenticité.

Elle sublime aussi bien les intérieurs des maisons que les bureaux aménagés avec goût et élégance. Le design improbable, mais épuré de la chaise Prouvé en fait un mobilier très tendance pour les pièces du même style.

Taille, matière, couleur : une chaise à votre image

chaise prouvé standard
Une chaise aux configurations multiples

La chaise standard sp de Jean Prouvé est un chef-d’œuvre au design français minimaliste très traditionnel. Idéalement conçu pour le secteur public, ce siège aujourd’hui multifonctionnel a des dimensions très appréciables.

En effet, elle se présente avec une longueur de 43,5 cm, un piètement de 50 cm et une hauteur de 80 cm. L’assise de la chaise standard à quant à elle une taille de 48 cm. Jean Prouvé a opté pour des matériaux de qualité lors de la conception de la chaise standard.

Elle est essentiellement en plastique ASA, mais certaines parties du cadre sont en acier la rendant très stable et durable ! Aussi, la chaise de Prouvé est proposée dans plusieurs couleurs. Vous pouvez les assembler à votre guise lors de l’achat.

Cela vous offre plusieurs options de personnalisation pour avoir une chaise à votre image. Optez par exemple pour la couleur noire pour le dossier et l’assise puis le brun pour les piètements.

Combien coûte une chaise Jean Prouvé standard sp ?

Encore aujourd’hui, l’incroyable siège de Jean Prouvé est une sublime pièce très prisée des passionnés de la décoration et du design. Si vous envisagez l’achat de ce chef-d’œuvre intemporel, sachez qu’il coûte au moins 489 € si vous allez sur vitra.com.

Toutefois, ce prix peut monter jusqu’à 710 € notamment sur Design-market.fr. Il est possible d’en trouver sur les sites de vente de mobilier d’occasion, cependant il faudra veiller à ne pas vous procurer une simple copie. En effet, plusieurs sites sont spécialisés dans la vente des copies de mobiliers de créateurs. Le prix peut alors être un véritable indice !

Jean Prouvé a su devenir une vraie icône française du design et de l’architecture ! Ses œuvres sont d’un raffinement et d’une sobriété incroyables. Le constructeur a plusieurs classiques encore très reconnus de nos jours comme la chaise Prouvé standard SP.

pub

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.