La chaise Wassily B3 de Marc Breuer
Fauteuil & Assise

La chaise Wassily B3 de Marcel Breuer

Par Arthur, le 16 novembre 2020
pub
 

Les révolutions dans le domaine de la conception sont le plus souvent motivées par les progrès des matériaux et des technologies.  La célèbre chaise Wassily de Marcel Breuer est précisément l’une d’entre elles, la toute première chaise à être dotée d’un cadre en acier plié.  Bien qu’elle ait été créée en 1925, elle a marqué le début d’une nouvelle ère dans le mobilier moderne avec un design qui conserve encore aujourd’hui un aspect progressiste.

Inspiré par son nouveau vélo Adler, Marcel Breuer a conçu en 1925 la chaise B3, également connue sous le nom de fauteuil Wassily, et a lancé la production mondiale de meubles en acier tubulaire. Un an seulement avant la fin de ses études au Bauhaus de Dessau, il prend la même année la direction de l’atelier de menuiserie de Dessau (il occupera ce poste jusqu’en 1928) et travaille sur d’autres meubles et objets à structure tubulaire.

Entre-temps, la chaise Wassily de Marcel Breuer est devenue une icône de l’histoire du design et, comme aucun autre meuble, elle est synonyme de conception moderne et représente la période du Bauhaus de Dessau.

Un coup d’œil rapide :

  • Noms du Modèle : chaise Wassily, chaise modèle B3, fauteuil Wassily
  • Créateur : Marcel Breuer
  • Fabricant : Knoll International
  • Matériaux châssis : acier tubulaire chromé simple
  • Garniture d’origine : Eisengarn
  • Garniture actuelle : cuir de qualité supérieure ou toile olona
  • Données de référence : chaise à éléments tubulaires inspirée de la forme du fauteuil club, conçue en 1925
  • Dimensions : hauteur : 73 cm, largeur : 79 cm, profondeur : 69 cm, hauteur du siège : 42 cm

Les origines d’un design

C’est le nouveau vélo Adler et la solidité du cadre en métal qui ont inspiré le design de Marcel Breuer. Au début, le designer s’est tourné vers le fabricant de vélos, mais celui-ci a refusé de collaborer.

Il a finalement été aidé par la société Mannesmann. Grâce à un ferblantier, il a été possible de plier la structure en tube d’acier de la chaise et ainsi de créer le premier prototype.

Marcel Breuer en pleine réflexion

Plusieurs tentatives ont également été faites au début pour le rembourrage. Le crin de cheval s’est vite révélé peu résistant. Breuer a ensuite conçu l’Eisengarn, un tissu de coton durable, traité à la cire et qui se mariait parfaitement avec le design de la chaise.

Découvrez notre article : 3 enfilades AH McIntosh & Co mid-century iconiques

Aujourd’hui, l’assise, le dossier et les accoudoirs sont recouverts de cuir. Les sangles sont élastiques, ce qui contribue au confort du siège.

Les premiers modèles B3 de Marcel Breuer

Il existe plusieurs théories sur la façon dont le nom Wassily a fini par être connu. Certains affirment que la chaise a pris ce nom parce que l’artiste et représentant du Bauhaus, Wassily Kandinsky, avait souligné dès le début l’esthétique révolutionnaire de la création. D’autres, en revanche, spéculent sur le fait que Breuer l’ait conçu spécialement pour l’appartement de Kandinsky à Dessau.

Caractéristiques de la chaise Wassily

Avec la chaise modèle B3, l’architecte et designer Marcel Breuer a créé une chaise légère, fonctionnelle et facile à déplacer. Son objectif est de créer un accessoire d’ameublement produit en série et conçu pour la vie moderne.

Il a donc pris la forme de base d’un fauteuil club, rembourré typique avec un dossier bas et de larges accoudoirs, et l’a réduit à sa forme extérieure avec des tubes de métal léger.

Photo Knoll official

Le tube métallique est plié d’une seule pièce et soigneusement chromé. Ce faisant, Breuer s’est inspiré des créations de Gerrit Rietveld, dont la chaise Red and Blue (aujourd’hui produite par Cassina).

La chaise est maintenant disponible en cuir de vache noir, marron foncé et marron clair, en cuir Spinneybeck dans différentes nuances, ainsi qu’en cuir de vache ou en toile Olona, un tissu durable de couleur naturelle.

Interview de Marcel Breuer pour France Télévision

La combinaison de l’acier et du cuir donne à la chaise un aspect industriel. Et pourtant, grâce à la structure spéciale de la chaise, on n’entre jamais directement en contact avec le métal froid. La chaise est livrée avec des patins en plastique pour une utilisation sur des sols durs.

Avec Álmán Lengyel et Anton Lorenz, Brauer a fondé Standard Möbel pour commercialiser la chaise B3, qui a été optimisée et rendue encore plus solide au fil des ans.

Peu de temps après, les droits de production ont été acquis par Thonet ; Gavina et aujourd’hui Knoll International ont repris la production. Ils ont tous apporté de petites modifications, rendant cette oeuvre au tube d’acier encore plus durable et confortable, y compris le revêtement en cuir de haute qualité.

Découvrez notre article : Oluce, luminaires Italiens & design épuré

En 1926, la chaise Wassily a été présentée au public pour la première fois lors d’une exposition à la Dresdner Kunsthalle. On la trouve aujourd’hui dans les plus grands musées consacrés au design, comme le Museum of Modern Art de New York ou le Vitra Design Museum de Weil am Rhein.

Comment reconnaître une chaise marcel breuer b32 ?

Comme nous venons de le dire, la chaise est maintenant produite par Knoll International. Malheureusement, un grand nombre de copies sont en circulation. On nous pose souvent la question : “comment reconnaître une chaise marcel breuer b32 ?”. On reconnaît une véritable Wassily à ses extrémités soigneusement soudées et à sa structure tubulaire robuste. Dans les imitations, les extrémités ont souvent des embouts en plastique.

La base de la chaise porte le logo knoll et la signature de Marcel Breuer, caractéristiques indubitables de l’originale. Pour les modèles plus anciens, vous devriez pouvoir trouver, à la place du logo knoll, une trace de marquage à chaud sur le cuir sur l’arrière de ces objets de collection.

Combien coûte une chaisse Wassily B3 de Marcel Breuer ?

L’original produit par Knoll avec un revêtement en cuir coûte environ 2 250 € ; la version en olona coûte aux alentours de 1 500 €. Et comme pour tous les classiques du design, voici ce qui s’applique à la chaise Wassily : un prix beaucoup plus bas suggère qu’il s’agit d’une copie.

Retrouvez notre article : Lounge Chair de Eames, l’histoire d’une icône du design

Le marché de l’occasion permet de trouver de bonnes affaires. Nous vous invitons bien entendu à vérifier les éléments de référence pour éviter les contrefaçons. Allez fouiller sur les sites de cyber-chinage comme Selency, Panomo ou encore Design Market.

pub

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.