3 étagères murales emblématiques
L’étagère fait partie intégrante de l’histoire moderne du design. Avec l’imagination pour seule limite, des pointures comme Pierre Paulin avec Elysée ou encore Ettore Sottsass et son Carlton s’y sont frottés. Mais on doit le renouveau, dans les années 1950, de l’étagère à Poul Cadovious et Nils Strinning.
Ils eurent l’incroyable idée de se jouer de la gravité en suspendant leurs étagères au mur. Comme des tableaux de maître, leurs œuvres pouvaient dorénavant s’offrir aux regards des amateurs d’art et de design. L’étagère escargot Popworm de Ron Arad s’inscrit dans cette lignée d’objets d’art, aussi élégante que pratique.
Les étagères string de Nils Strinning
Nils Strinning était un architecte suédois. Sa formation à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm l’a amené à jouer avec les matières. C’est ainsi qu’il se découvrit une passion pour le design. Marié à Kajsa Strinning, une artiste réputée dans la confection d’objets, il invente avec elle l’étagère String. Sa réputation et son œuvre ont largement dépassé les frontières de la Scandinavie.
Dans la Suède de l’après-guerre, la littérature connaît une croissance phénoménale. Seulement, si les riches peuvent acheter des étagères, ce n’est pas le cas des gens plus modestes. Un concours est lancé par le géant de l’édition Bonnier pour inventer l’étagère du peuple. Nils et Kajsa le remportent avec un système modulaire assez simple.
Basées sur de petites échelles en acier pour faire office de support, les étagères murales en métal et bois String présentent l’immense avantage d’être déclinable à l’infini. Chacun peut y aller de son imagination et modifier l’ensemble à son goût.
La fabrication commença en 1950 et le succès international démarra vraiment en 1954 avec une médaille d’or à la Triennale de Milan. Avec ce système simple mais étudié, le couple Strinning a attiré la lumière sur le savoir-faire scandinave. Nils riait de son succès en proclamant « j’ai fabriqué une petite échelle en acier et ça m’a rendu riche. » Simplement, cette petite échelle semble grimper aux murs et elle est une parfaite métaphore de l’élévation de l’esprit par les livres.
Les étagères modulaires par Poul Cadovius
Poul Cadovius est un designer et architecte à l’empreinte scandinave très marquée. Si ses œuvres ont traversé les océans, lui est resté très implanté au Danemark. S’il était destiné à devenir tapissier et à reprendre l’entreprise familiale, il montra très tôt un intérêt poussé pour le design.
Son œuvre est injustement méconnue car Poul Cadovius a révolutionné nos intérieurs. Après avoir fondé sa propre compagnie de meubles Royal, il devient tout simplement l’inventeur de l’étagère encastrée au mur. Un an avant l’iconique étagère String, il confectionne en 1949 un système d’étagères modulaires.
Fini la gestion de l’espace au sol, fini les meubles pesant une tonne. Il comprend le potentiel incroyable de l’espace mural et il commence par fabriquer de simples étagères encastrées. De là, il fait évoluer son système avec des modules de bureaux, de tables et de tiroirs. Selon Poul Cadovius lui-même, « le système a plus de seize millions de combinaisons possibles.»
Un signe de son talent réside aussi dans la confection des pièces elles-mêmes. Toutes en bois massif, la précision de la finition ne laisse aucune place au doute quant à son génie. Ne rognant ni sur la qualité, ni sur l’esthétique, il a laissé une trace indélébile dans l’histoire du design. Accessible à tout un chacun, l’amateur de mobilier est libre d’acheter une simple unité de trois étagères pour décorer un coin de chambre ou un ensemble immense pour recouvrir un pan de mur. C’est la beauté de l’œuvre de Poul Cadovius.
L’étagère Popworm de Kartell
Le succès de l’étagère Popworm est un exemple de collaboration entre pays. Son concepteur, Ron Arad naît en 1951, dans le tout jeune État d’Israël. Il étudie d’abord à l’Académie Belazel des Arts et Design de Jérusalem puis à l’École d’Architecture de Londres. Il est l’un des designers les plus connus du monde et il a même obtenu un titre de noblesse anglais, le RDI (royal designer for industry), pour sa contribution au rayonnement de l’Angleterre.
Mais pour l’étagère Popworm, c’est vers l’Italie qu’il faut se tourner. Kartell est une entreprise qui fabrique et vend du mobilier en plastique. Elle est basée à Milan et elle collabore avec les plus grands designers du monde, des pointures comme Philippe Starck ou Anna Castelli.
Arad la dévoile pour la première fois en 1993 à Milan. Son style en forme d’escargot tape tout de suite dans l’œil de Kartell qui décide de se séparer de l’acier de la structure pour le remplacer par un PVC moulé par injection. Le succès est immédiat car c’est une pièce de décoration à fort tempérament. Intégrée à un intérieur, elle devient forcément un sujet de conversation et un ajout important qui témoigne du goût et du caractère de la personne qui l’installe. Son aspect escargot évoque aussi l’infini, comme un hommage à la créativité et à l’art.
Et maintenant ? Pour plus d’inspiration, nous vous invitons à aller voir le site d’Essentia Mobilia.