Bibliothèque String furniture
Mobilier & Rangement

Étagère String Furniture : la solution modulaire

Par Julie, le 15 décembre 2020
pub
 

Le système d’étagère et rangement modulaire String Furniture n’est sans doute pas inconnu pour vous… En découvrant son histoire vous aimerez encore plus cette icône du design scandinave. Dans le plus pur style mid-century, ses détails en laiton, métal noir et placage noyer ne laissent pas indifférent !

A l’origine, toujours la même préoccupation : du rangement !

Que faire des livres et des objets qui s’accumulent sans avoir d’espace assez grand pour accueillir de nouveaux meubles ? Du rangement mural !

C’est probablement ce que pensait la maison d’édition suédoise Bonnier lorsqu’elle a annoncé un concours de design pour une nouvelle bibliothèque à la fin des années 40. Les exigences pour l’étagère étaient les suivantes : Elle devrait être peu coûteuse à fabriquer, légère et transportable à l’état démonté. 

Une composition d'étagères String Furniture, cohabitant avec une louange chair Eames et un lampadaire Oluce
Une composition d’étagères String Furniture, cohabitant avec une louange chair Eames et un lampadaire Oluce

La conception du jeune architecte Nils Strinning et de son épouse Kajsa figurait également parmi les propositions. Sa création était une bibliothèque avec des cadres en fil de fer comme panneaux latéraux. Avec cette conception, le Suédois a remporté le concours et a ainsi jeté les bases de l‘étagère String désormais bien connue. Déjà, la String côtoyait les icônes du design de la même époque : une bibliothèque String et une Lounge Chair de Eames s’accordent à perfection.

Retrouvez notre article : Icon Story ; La Coffee Table de Isamu Noguchi

Une nouvelle étagère pour une nouvelle ère

Le designer Nils Strinning et son système d'étager modulaire String Furniture
Le designer Nils Strinning et son système d’étagere modulaire String Furniture

La particularité d’une étagère String est qu’elle est modulaire et extensible à l’infini. La hauteur des étagères peut être ajustée d’un seul mouvement. Et si l’étagère est pleine, elle peut être facilement agrandie avec une échelle murale supplémentaire et des étagères. Une idée presque révolutionnaire à l’époque. Dans le cas d’idées ingénieuses, il est facile de les imiter, et ce qui allait se produire… 

Trop d’imitateurs sont arrivés sur le marché, Strinning a donc breveté le design en 1961. Le produit avait déjà remporté plusieurs prix et récompenses de design. Le bâtiment principal de l’ONU à New York était équipé du système d’étagères String. Dans les années 50 et 60, il est devenu l’une des étagères les plus vendues au monde.

Découvrez notre article : Martin Parr, l’œil satirique de la photographie

Dans certains courants il est fréquent de penser qu’un classique ne doit jamais changer pour rester pur et authentique. Nils Strinning lui-même ne pensait pas beaucoup à faire évoluer son modèle.

Mais en 1958, il a développé un nouveau design. Pour remplacer les montants latéraux en fil plastifié, il sort une version avec des panneaux pleins en plexiglas. A cette époque, ils étaient encore découpés à la main. L’échelle de sol a suivi plus tard, à travers laquelle l’étagère a gagné en stabilité et a rendu possible des rangées entières d’étagères.

Un classique du design s’éteint

Le succès a duré jusqu’aux années 1970, pour s’estomper lentement. La fraîcheur disparaissant et l’aspect pratique du String Shelf ne correspondaient plus vraiment aux idées de l’époque. Et ainsi de plus en plus d’étagères ont atteries dans les sous-sols ou dans le grenier. Les sociétés Strinning tombèrent dans une sorte de sommeil profond et ne produisirent le classique qu’en petit nombre.

String Furniture dans les années 60
String Furniture dans les années 60

Et puis, au début des années 2000, la vague rétro est arrivée et les créations du milieu du siècle sont de nouveau à la mode. Les amateurs de design recherchaient les anciens classiques dans les marchés aux puces, et environ 50 ans après son développement, le String Shelf réapparaît sur la grande scène des best-sellers scandinaves.

Une seconde vie pour l’étagère String

La deuxième vie du String Shelf commence avec Peter Erlandsson. Son épouse Ulrika dirige un petit magasin de design où les clients posent de plus en plus de questions au sujet des étagères. Puisque Peter connaît l’entreprise qui fabrique les étagères, il veut prendre contact avec elle et découvre malheureusement qu’elle vient de déposer le bilan. Avec Per Josefsson, il eut alors l’idée de reprendre la production du classique du design. Dit et fait ! Nils Strinning, qui a maintenant plus de 80 ans est absolument ravi de l’idée car quelqu’un a enfin reconnu le potentiel du mobilier.

Même si la vague de la déco vintage a donné l’impulsion du retour, ils veulent désormais rendre le système d’étagères légendaire contemporain. C’est ainsi que la nouvelle société String Furniture s’est présentée en blanc monochrome en 2005 au salon du design h05 à Helsingborg. Moderne, léger, flexible et intemporel. En plus du classique ressuscité, apparaît l’étagère String Pocket, la petite sœur compacte et colorée du système d’étagères String. C’est le dernier projet de Nils Strinning avant sa mort en 2006.

Les idées du designer sont constamment développées à ce jour. Le système de fils latéraux a évolué avec les porte-revues, les tringles à vêtements et d’autres accessoires. Le système String devient un meuble flexible et modulaire dans toutes les situations et apprivoise même le chaos notoire de la chambre des enfants.

Composition String Furniture telle une enfilade, en monochrome blanc

Dans quelle pièce installer une composition String Furniture ?

La salle de bain est un lieu que l’on désire de plus en plus esthétique, mais les rangements proposés par le marché sont plutôt classique… La String pocket est la solution idéale pour disséminer un peu de rangement, tout en apportant une touche rétro à cette pièce d’eau !

La String Pocket, modèle réduit de la création d'origine, pour toutes les pièces y compris la salle de bain
La String Pocket, modèle réduit de la création d’origine, pour toutes les pièces y compris la salle de bain

Chez soi ou au bureau, String Furniture peut être la solution idéale pour travailler dans un environnement organisé :

Composition String System en blanc monochrome pour un espace de travail contemporain et organisé
Composition String System en blanc monochrome pour un espace de travail contemporain et organisé

String Furniture peut être une solution parfaite de dressing, surtout si le vôtre est apparent et visible ! Avec des tablettes en chêne ou placage en noyer il sera fidèle à l’esprit mid Century. C’est aussi LA solution esthétique qui’ s’adapte au plafonds rampants :

Dressing modulaire String Furniture sous un plafond rampant
Dressing modulaire String Furniture sous un plafond rampant

Forcément, l’ordre de la cuisine peut être sauvé grâce à String, qui permet de stocker sans rendre inaccessible tous les ustensiles du quotidien :

pub

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.