USM-Haller-1
Mobilier & Rangement

USM Haller, le mobilier modulaire

Par Arthur, le 24 juillet 2021
pub
 

Créée en 1885 par Ulrich Schärer à Münsingen, USM Haller est aujourd’hui une entreprise connue partout dans le monde. C’est le petit-fils du fondateur, Paul Schärer, qui eut l’idée de rénover les locaux de l’entreprise pour que les pièces et le mobilier soient totalement modulables. De cette idée est finalement né le mobilier modulable USM Haller aujourd’hui vendu partout dans le monde. L’entreprise dispose de filiales en Allemagne, à New-York et en France.

En 2001, le génie d’USM est définitivement consacré par l’intégration de leur mobilier à la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New-York (MoMa). La société est leader mondial dans le secteur du design et de la flexibilité, mais pas seulement. En effet, en 2007, elle a également été récompensée pour son leadership environnemental par le prix Greenguard, qui certifie que ses produits contribuent à réduire la pollution de l’air en raison de leurs faibles émissions de produits chimiques et de particules.

Découvrez l’histoire et le mobilier USM Haller, une marque pleine de bon sens et d’ingéniosité.

L’histoire d’une entreprise visionnaire

USM Haller 7

En 1885, Ulrich Schärer crée la société USM. Cette entreprise est alors une société de métallurgie et de serrurerie. Ulrich fonde USM dans la commune suisse de Münsingen, et le siège social s’y trouve encore aujourd’hui. L’entreprise se spécialise dans la quincaillerie et les fermetures de fenêtres. Elle devient une entreprise familiale où les générations se succèdent.

En 1961, le petit-fils du créateur, Paul Schärer, intègre l’entreprise et décide de lui donner une tout autre orientation. Diplômé d’ingénierie à l’Institut Fédéral de Technologie de Zurich, il commence par rénover entièrement l’usine et le siège social afin que l’entreprise soit plus moderne et que la production soit facilitée. Pour cela, il travaille avec l’architecte Fritz Haller et, ensemble, ils créent des meubles modulables et qui permettent la polyvalence des nouveaux bâtiments. Deux ans plus tard, en 1963, le duo est parvenu à créer des meubles et des pièces entièrement modulables. L’usine et le siège social pouvant ainsi s’adapter à tous les besoins de l’entreprise.

USM Haller 8

Ce projet, qui à la base devait simplement servir les besoins de l’entreprise, se trouva finalement être la solution voulue par Paul Schärer pour renouveler l’entreprise USM. La flexibilité, la durabilité et l’ingéniosité des meubles créées par le duo ont très vite attiré l’attention. En 1969, la production et la vente du système USM Haller débutèrent avec une commande de la banque Rothschild et USM Haller était né.

Aujourd’hui, USM Haller est connu partout dans le monde et leur mobilier modulaire a intégré, en 2001, la collection permanente du MoMa.

Une liberté de conception et des possibilités de configuration infinies

USM Haller 5

Les meubles USM Haller naissent du besoin de créer un mobilier capable d’évoluer dans le temps afin qu’il suive le développement d’une entreprise, d’une maison, d’une vie. Le système d’aménagement d’USM Haller est entièrement modulable et permet la création de lieux uniques. Faits de tôles et de tubes d’acier, les systèmes de rangements USM Haller sont reliés par des boules de connexion. Breveté en 1965, ce système est l’un des plus ingénieux dans le design moderne.

USM Haller est une société qui s’inquiète de la durabilité de ses produits et, en ce sens, le choix de ses matériaux n’est pas laissé au hasard. Le mobilier est réalisé à partir de matériaux sains et réutilisés. L’acier qui compose la plupart des meubles est récupéré puis traité afin de donner naissance aux produits USM Haller. De même, l’entreprise prend soin de produire grâce à des énergies renouvelables et se soucie de sa gestion carbone, sa gestion de l’eau et sa responsabilité sociétale.

USM Haller 2

Le mobilier est entièrement configurable, dans son aménagement comme dans le choix des couleurs. Afin de créer un produit unique et personnalisé, USM laisse en effet le choix au client dans le coloris de ses étagères. Les 14 couleurs permettent un large choix pour tous les goûts et les envies. Le configurateur USM Smow permet aussi de visualiser en 3D votre meuble avant achat. Vous pourrez ainsi configurer la taille, la profondeur et l’agencement de vos étagères afin de créer la pièce parfaite pour vos besoins.

Les modèles iconiques de meubles USM Haller

Le système de rangement ou étagère USM

USM Haller 4

Les étagères USM sont sans doute le produit le plus connu de l’entreprise de design. Entièrement modulable et personnalisable, leur style minimaliste est particulièrement élégant. Leur structure en tubes d’acier chromé habille et décore sans encombrer la pièce. Que vous cherchiez une bibliothèque, un rangement pour vos chaussures ou simplement de quoi habiller vos murs, les étagères USM Haller vous combleront. 

Les bureaux USM

USM Haller 3

À part les pieds de bureaux en tubes d’acier chromé qui sont la marque de fabrique du système USM Haller, les bureaux sont entièrement personnalisables. On peut également choisir de l’habiller d’un verre transparent, d’un verre laqué ou dépoli. Il y a aussi un large choix de bois et en tout plus de 37 matériaux et couleurs sont disponibles pour le plateau de votre bureau.       

Les possibilités d’intégration d’accessoires sont aussi très nombreuses. On peut intégrer une prise USB, un support pour écran plat, des panneaux frontal et latéral, un bloc multiprise, et bien d’autres accessoires.

De même,vous avez le choix entre treize dimensions différentes : un bureau rectangulaire ou carré, bas ou haut, étroit ou large.

Les Bibliothèques USM

USM Haller 6

Personnalisables en 14 différentes couleurs, les bibliothèques USM disposent d’un large choix de rangements, de portes, de casiers et de tiroirs. Elles sauront habiller votre appartement tout en se révélant être un rangement ingénieux et généreux. Les bibliothèques USM Haller se plient aux contraintes de l’espace et transforment le simple mobilier en un objet de décoration à part entière.

Le système USM Haller E 

usm_0006883

Ce système de rangement amélioré propose de pousser encore plus loin l’expérience du mobilier qui s’adapte à votre lieu de vie. Intégré au système, un éclairage permet de sublimer les objets rangés sur le meuble. Complètement dissimulée dans le meuble, la lumière est réglable dans sa teinte ou son intensité.

pub
Arthur

Arthur

Passionné de mobilier design et d'architecture d'intérieur depuis de nombreuses années. Avec C86 Design, je souhaite mettre en avant les pièces ayant marqué le design moderne et les histoires de leurs créateurs.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.