décoration-scandinave-3
Art & Décoration

Le design scandinave : le style qui crée un équilibre entre l’homme et la nature

Par Arthur, le 2 août 2021
pub
 

Nous souhaitons tous avoir une maison chaleureuse et confortable, c’est pourquoi, ces dernières années, une tendance en matière de décoration intérieure est de plus en plus populaire en Europe et dans de nombreuses autres parties du monde : nous parlons du design scandinave.

Ce style de décoration intérieure est de plus en plus populaire en raison de sa capacité à créer cette atmosphère avec une simplicité et un naturel extrêmes.

Les origines d’une tendance séduisante

Le design scandinave est né dans les années 1920 au Danemark, en Finlande, en Suède, en Norvège et en Islande. Ces nations partageaient une culture, des racines et une économie communes, mais en même temps, chacune a joué son propre rôle dans l’évolution du mobilier scandinave, en exploitant leurs caractères uniques et leurs relations avec la nature.

Les meubles scandinaves ont été conçus selon de nombreuses valeurs liées à l’éthique et à la moralité. Nous devons le style scandinave à ces nations qui, depuis des siècles, accordent une grande importance à la maison familiale, qui est aussi pour elles un refuge contre le climat hostile et un lieu où chaque membre de la famille peut développer ses aptitudes et son potentiel.

C’est pourquoi le design scandinave prend toujours en compte la fonctionnalité et l’aspect pratique de chaque meuble, sans jamais oublier la valeur de la beauté. De nombreuses maisons s’inspirent grandement de cette tendance, on retrouve ainsi pas mal d’objets de décoration scandinave dans les boutiques de décoration. La marque Bloomingville a particulièrement retenu notre attention. La maison propose des lignes pures et actuelles à l’image de sa créatrice Betina Stamp.

décoration-scandinave-4

La philosophie scandinave

Le design scandinave possède un charme très particulier, toujours actuel, transmis au fil du temps et évoluant avec le temps, tout en restant fidèle à son esprit, à son essence. C’est une façon de vivre, de ressentir les choses avant de les concevoir ou de les concrétiser dans le mobilier et l’architecture.

Il s’agit d’un style particulier, reconnaissable à son authenticité et à sa qualité, simple dans la mesure où il peut être un style né d’un contact physique et mental direct avec la nature.

Cependant, dans sa simplicité, il offre toujours une touche de génie, une petite intuition, rien de particulièrement surprenant, du moins au premier coup d’œil, mais qui, à distance, s’avère être ce quidam qui affirme de façon péremptoire son identité sans équivoque parmi tant d’autres.

Selon la Design House Stockholm, “nous cherchons à préserver la signification originale du design et à nous concentrer sur le processus. (…) sur le confort du luxe scandinave, nous attachons une grande importance à la fonctionnalité des objets, tant sur le plan technique qu’émotionnel ». Le passé et le présent se rejoignent dans un continuum de pensée sans faille pour un art intemporel.

décoration-scandinave

Alvar Aalto, l’un des plus grands représentants de ce style, a interprété cette philosophie de la vie comme une tension continue vers l’équilibre. Plus que quiconque, il a ressenti le besoin d’une harmonie entre l’homme et la nature, pour contrebalancer le déséquilibre vers une standardisation excessive et un technologisme exaspéré. Les besoins de l’individu sont devenus prioritaires afin de rééquilibrer ceux de la société de masse.

En fait, il a soutenu que “il y a un autre facteur : l’échelle humaine, c’est-à-dire la taille correcte dans tout ce que nous faisons.(…) C’est un vieux rêve que l’homme puisse être le maître des machines et non leur esclave.(…) Les grandes idées sont faites de petits détails de la vie, elles surgissent de la terre. Les sens nous transmettent la matière première à partir de laquelle naissent nos pensées.”

Ces mots ont été prononcés il y a plus d’un demi-siècle, mais ils représentent toujours l’esprit qui sous-tend la pensée du design scandinave dans son intégralité.

L’objet de conception est une œuvre ouverte, prête à s’adapter aux besoins de l’individu.

Tout cela en fait un dessin gagnant, impressionnant par sa simplicité, qui capture l’essence de l’homme : son appartenance à la nature dans laquelle il vit.

C’est un design sans contraintes dictées par le marché et le consumérisme ; cependant, il dicte ses lois, étant lui-même un design qui fait, qui crée des tendances.

décoration-scandinave-2

Les caractéristiques du design scandinave

Le design scandinave, également connu sous le nom de style nordique, englobe de nombreux styles de meubles différents provenant des pays d’Europe du Nord… du minimalisme suédois, qui s’est répandu avec la croissance des centres commerciaux de marques suédoises connues dans le monde entier, au romantisme danois et aux contrastes de noir et de blanc typiques du style finlandais.

Le style scandinave est essentiel, lumineux et lié à la nature.

Se focaliser sur l’essentiel

Il présente des lignes simples et stylisées qui visent la fonctionnalité pure. Il n’y a pas de fioritures, pas de parties de meubles qui n’ont aucune fonction pratique. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune attention n’est accordée au design, bien au contraire. Les lignes sont également soigneusement étudiées pour être belles.

Miser sur la luminosité

Le design scandinave est toujours à la recherche de ça. Les jours d’hiver en Scandinavie, les heures d’obscurité sont plus nombreuses que les heures de lumière. La tendance est alors d’augmenter la luminosité des pièces autant que possible, en peignant les murs principalement en blanc – la couleur qui reflète le mieux la lumière – ou du moins en les éclaircissant, en évitant les rideaux lourds et en utilisant des teintes claires partout, souvent aussi pour les meubles.

Le bois est certainement le matériau prédominant dans le style scandinave. On le retrouve presque toujours dans les sols, mais aussi dans les meubles, où il peut être laissé dans sa couleur naturelle, comme il peut être teinté, plutôt en blanc, mais parfois aussi en noir ou avec des couleurs vives à utiliser avec beaucoup de parcimonie.

Une autre caractéristique typique est la présence de la nature vivante dans les chambres. On trouve souvent des plantes et des fleurs en pot dans les maisons de style scandinave.

pub
Arthur

Arthur

Passionné de mobilier design et d'architecture d'intérieur depuis de nombreuses années. Avec C86 Design, je souhaite mettre en avant les pièces ayant marqué le design moderne et les histoires de leurs créateurs.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.