4 modèles inspirants de luminaires Serge Mouille
Les luminaires de Serge Mouille (1922-1988) sont emblématiques des années 1950. Fins, en métal laqué noir, il en existe sous différentes formes : appliques murales, suspensions, lampadaires, lampes de table. C’est leur dépouillement et leurs formes simples qui leur ont permis de durer à dans le temps, et d’être aujourd’hui toujours édités par l’entreprise familiale éponyme.
Les lampes de Serge Mouille sont conçues comme de véritables bijoux, et ce n’est pas un hasard puisqu’il entre à 14 ans aux Arts Appliqués et suit des cours d’orfèvrerie.
Il conçoit son premier lampadaire pour Jacques Adnet, architecte et décorateur. C’est le lampadaire à trois branches, en tiges et tubes d’acier et fabriqué à l’unité. Leur silhouette est reconnaissable, élégante et inquiétante, car les bras rappellent des pattes d’insectes… Idée que Serge Mouille reprendra pour d’autres lustres qu’il nommera Araignée.
- La genèse des plus beaux modèles de la marque
- Une histoire de Formes Noires, d’insectes, et de seins !
- La fabrication d’un authentique luminaire Serge Mouille
- Le lampadaire 3 bras – “Formes Noires”
- La lampe agrafée – “Formes Noires”
- L’applique 2 bras pivotants – “Formes Noires”
- Le lampadaire Totem – “Colonnes lumineuses”
La genèse des plus beaux modèles de la marque
C’est de manière fortuite que Serge Mouille aborde la réalisation de luminaires. Au début des années 50 se tient l’exposition textile internationale de Lille.
Slavik et Jean Adnet demandent à Serge d’y concevoir leur éclairage en s’inspirant des luminaires italiens très à la mode. C’est alors que Serge rencontre Jacques Adnet qui lui propose de concevoir un luminaire pour la Compagnie des Arts français qu’il dirige. Ce défi fera de Serge Mouille une légende du design de luminaires.
Adnet lui demande simplement un grand luminaire. Pour sa première création Mouille veut se démarquer des créations italiennes qu’il trouvait «trop compliquées». De nombreuses formes de réflecteurs et de structures seront expérimentées… Au bout d’un an, en 1952, il livre à Adnet le premier lampadaire trois bras devenu iconique.
Le talent du créateur est alors révélé à la profession et au public averti. Il continue de fabriquer des éclairages qui sont devenus connus pour ses angles forts et ses membres noirs ressemblant à des insectes. Le résultat est une fusion frappante du minimalisme du milieu du siècle et des ménageries et des plantes qui ont inspiré le talent artistique de Mouille. Chaque pièce a été conçue avec la fonctionnalité et la polyvalence à l’esprit, ainsi que des angles audacieux et inimitables.
Retrouvez notre article : Serge Mouille, portrait d’un humble génie du luminaire
Une histoire de Formes Noires, d’insectes, et de seins !
À partir d’une étude minutieuse de l’anatomie du corps associée à un érotisme qui régit son imaginaire, Serge Mouille crée en 1953 les fameuses Formes Noires.
Souvent comparée aux créations du sculpteur et peintre américain Alexandre Calder, notamment son mobile Arc of Petals, cette première collection de l’artiste déploie de longues tiges noires au bout desquelles viennent s’épanouir des abat-jours en forme de feuilles, de coques, ou de seins…
Mouille a établi des précédents de conception qui sont restés cohérents tout au long de sa carrière. Le plus important est la forme unique de la tête de lampe en métal, qui est oblongue et d’apparence organique, et surmontée d’un mamelon. Ce mamelon permet le câblage et l’encastrement de la douille, pour maximiser la surface réfléchissante de l’intérieur de la tête de la lampe.
« Les lampes sont comme les culs et les nichons : faites pour être touchées »
Serge Mouille
S’ensuit la collection Three-Arm Floor Lamp, des lampadaires aux bras articulés, aux pieds multiples et aux angles saillants qui donnent à ses créations une silhouette d’insecte. Ces lampes deviendront sa marque de fabrique.
Une gamme de luminaires à néon, aux formes tubulaires, tranchent complètement avec l’esprit des Formes Noires. Serge Mouille sera sensible au progrès et à ce nouvel emploi. Les lampadaires et lampes de tables tubulaires à néon se feront remarquer auprès d’un public averti.
Découvrez notre article : Martin Parr, l’œil satirique de la photographie
La fabrication d’un authentique luminaire Serge Mouille
Un authentique luminaire Serge Mouille est forcément fabriqué de manière artisanale. Les luminaires les plus célèbres ont été fabriqués à la main dans des têtes de lampe en aluminium laqué noir sur des supports en acier tubulaire et ont été assemblés avec des vis à 6 faces distinctives et des joints à rotule en laiton. L’intention de Mouille était que le laiton s’oxyde en une patine brun-bronze.
Les bras des lampes Mouille se joignent élégamment au support principal du «coffre», de sorte que même le profil des plus grandes lampes peut être minimisé.
Les luminaires Mouille sont toujours fabriqués avec les mêmes matériaux tels que l’acier, le laiton et l’aluminium. Chaque luminaire est numéroté et délivré avec un certificat d’authenticité. Seulement 600 créations sortent des éditions chaque année, perpétuant ainsi le savoir-faire et la rareté de ces œuvres très prisées.
Le lampadaire 3 bras – “Formes Noires”
Car c’est le tout premier, la première œuvre devenue iconique de Serge Mouille. Il s’agit de sa toute première création de luminaire commandée par Jacques Adnet pour concurrencer les designers de lampes italiens.
D’aspect mi-insecte mi-végétal, c’est tout le vocabulaire que Serge Mouille ne cessera de conjuguer durant les décennies suivantes. Le modèle montre toute la virtuosité du designer. il faut reconnaitre qu’il est particulièrement imposant, élégant, et hors du commun :
La lampe agrafée – “Formes Noires”
Car elle a permis à de nombreuses autres créations artistiques et d’œuvres d’exister… La lampe agrafe n’est rien d’autre que la lampe de table crée pour l’atelier d’Yves Saint Laurent en personne !
Pratique, elle ne prend pas de place sur un bureau et éclaire une large surface avec sa haute tige. Elle existe en deux version : la lampe agrafée simple crée en 1957, et la lampe agrafée double rotule de 1958. Elle prendrait bien place dans une bibliothèque, sur un bureau, ou dans une chambre :
L’applique 2 bras pivotants – “Formes Noires”
Car c’est le modèle iconique qui s’intègre le plus facilement dans nos intérieurs. Certes vous allez la trouver sublime dans un hôtel particulier ou trônant dans ce magnifique loft parisien, mais inutile de vivre dans un palace pour réussir à intégrer cette pièce !
Fidèle à l’esprit des Formes Noires, l’applique murale en fer massif de Mouille existe en deux bras pivotants “droits” ou bien deux bras dont un “droit” et un “courbe”. En plus d’être sublime, elle est vraiment fonctionnelle :
Le lampadaire Totem – “Colonnes lumineuses”
Car il n’y a pas que l’ambiance mid century et le laiton qui compte, cette création de serge Mouille incarne à merveille les années sixties voire seventies, à croire que le designer Serge Mouille était en avance sur son temps.
Moins emblématique de Serge Mouille, mais c’est sans doute la forme la plus simple à intégrer dans un petit intérieur :
Commentaires
Laisser un commentaire