Eames wire chair et Eames house Bird
Décoration

Eames House Bird, l’objet déco culte par Vitra

Par Julie, le 22 janvier 2021
pub
 

L’Eames House Bird est l’une des icônes les plus reconnues de la collection de design Charles et Ray Eames. 

Edité par Vitra, cet oiseau a longtemps agrémenté la décoration intérieure de la Eames House avec de nombreux objets décoratifs rapportés de leurs longs voyages.

La figure d’un oiseau en bois noir se tient au centre de leur salon depuis plus de cinquante ans. Et presque par hasard, le Eames House Bird va devenir culte ! 

Eames House Bird Vitra Aulne et Noyer
Eames House Bird Vitra Aulne et Noyer

Une icône du milieu du siècle dernier

Charles et Ray Eames forment un des couples d’architectes et designer les plus talentueux de la belle époque mid-century. Tout ce qui est issu de leur réflexion, de leur coup de crayon, de leur imagination est devenu succès mondial. Leurs caractéristiques : en tant que pur designer, leurs créations sont à la fois utilitaires, fonctionnelles et esthétiques. Leur vision de l’esthétique est intemporelle autant qu’ils sont fidèles à leur style. 

Forcément, ce petit oiseau est donc une icône lui aussi, et plus particulièrement de cette période du 20ème siècle appelée « milieu du siècle » ou « mid-century ». Cette période historique du design signe l’aire du minimalisme entre autres. 

Vous avez probablement vu la version noire de cet objet de décoration. Sachez que des éditions limitées sont fréquemment proposées avec une version en céramique blanche par exemple. 

Eames House Bird édition limitée blanc
Eames House Bird édition limitée blanc

Retrouvez notre article : Lounge Chair de Eames, l’histoire d’une icône du design

Le Eames House Bird, c’est quoi ?

Pendant plus de cinquante ans, cet oiseau noir se tenait tranquillement dans le salon de la maison de Charles et Ray Eames.

Plutôt un bel écrin pour cet objet souvenir… La Eames House est bien sûr la maison du couple mais aussi son atelier. Dans la banlieue de villas de Pacific Palisades près de Los Angeles c’est d’ailleurs un top architectural des « cases study houses ». 

maison Eames, Case study n°8
la maison Eames, Case study n°8
maison Eames, Case study n°8
La maison Eames, Case study n°8

On suppose souvent que le couple a conçu l’oiseau, mais en fait, ils ne l’ont pas fait du tout. L’oiseau était l’un des nombreux objets qu’ils ont collectionnés lors de leurs voyages, un artefact de l’art populaire américain très apprécié par le couple. 

L’oiseau domestique a été à l’origine sculpté par Charles Perdew au début des années 1900 et aurait été utilisé comme leurre de corbeau. Cette figure d’oiseau est originaire de la région montagneuse des Appalaches à l’est des États-Unis. La bride était sculptée dans du pin et peinte. Les pieds en acier que nous connaissons maintenant ont été ajoutés par Vitra. La réédition Vitra est fabriquée à partir de bois d’aulne laqué noir ou de noyer.

Retrouvez notre article : 7 alternatives de rangements modulaires à String Furniture

Comment cet objet de décoration est-il devenu iconique ?

Charles et Ray Eames n’avaient jamais eu l’intention de mettre cet objet en production. 

Il est devenu célèbre lorsque les Eames l’ont posé avec un groupe de chaises Eames DKR pour la réalisation d’une affiche. Par la suite, cet oiseau minimaliste est apparu comme accessoire dans plusieurs photographies d’Eames. 

En utilisant des scans 3D de l’artefact original et avec la coopération de la famille Eames, Vitra reproduit cette sculpture en aulne massif avec une finition laquée noire et des pieds en fil d’acier. Surnommé le Eames House Bird, c’est une œuvre d’art populaire attribuée à Charles et Ray Eames. Bien que les Eames l’ont collectionné plutôt que conçu, ils ont fait la renommée de l’oiseau minimaliste, probablement grâce à leur propre notoriété. 

Eames House Bird Vitra en noyer
Eames House Bird Vitra en noyer

Retrouvez notre article : Oluce, luminaires Italiens & design épuré

On pourrait presque dire que cet oiseau, d’un point de vue design et conception, n’est ni de Vitra ni de Eames… Le Eames House Bird est pourtant l’une de leur plus célèbre collaboration. L’ancienne figure de design utilitaire a atteint le statut d’objet culte !

Connaissez-vous l’autre oiseau culte du design ?

Eames House Bird Vitra et L'Oiseau Bouroullec
Eames House Bird Vitra et L’Oiseau Bouroullec

Cette histoire d’oiseau est une telle succes story que Vitra fait appel aux talentueux designers Erwan et Ronan Bouroullec pour revisiter le Eames House Bird.

C’est donc encore l’éditeur Vitra qui détient le deuxième oiseau le plus célèbre du design !

l'Oiseau Bouroullec pour Vitra
l’Oiseau Bouroullec pour Vitra

Les frères français Bouroullec signent une version encore plus minimaliste que leur inspiration. L’objet culte manifeste toujours l’esprit Folk Art Américain, ou encore Native Art particulièrement apprécié par les Eames. 

pub

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.