
Eames House Bird, l’objet déco culte par Vitra
L’Eames House Bird est l’une des icônes les plus reconnues de la collection de design Charles et Ray Eames depuis des décennies.
Edité par Vitra, cet oiseau a longtemps agrémenté la décoration intérieure de la Eames House avec de nombreux objets décoratifs rapportés de leurs longs voyages.
La figure d’un oiseau en bois noir se tient au centre de leur salon depuis plus de cinquante ans. Et presque par hasard, le Eames House Bird va devenir culte ! Trônant comme une figurine au milieu d’autres objets et accessoires, cette forme de corbeau n’est finalement pas passée inaperçue.

Une icône du milieu du siècle dernier
Charles et Ray forment un des couples d’architectes et designer les plus talentueux de la belle époque mid-century. Tout ce qui est issu de leur réflexion, de leur coup de crayon, de leur imagination est devenu succès mondial. Leurs caractéristiques : en tant que pur designer, leurs créations sont à la fois utilitaires, fonctionnelles et esthétiques. Leur vision de l’esthétique est intemporelle autant qu’ils sont fidèles à leur style… Qui s’inscrit par un choix de matériau unique pour l’époque, des meubles arborant des pieds en fil métallique une touche de folk avec l’usage du bois et des formes fluides.
Forcément, ce petit oiseau est donc une icône lui aussi, et plus particulièrement de cette période du 20ème siècle appelée « milieu du siècle » ou « mid-century ». Cette période historique du design signe l’aire du minimalisme entre autres.

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Le Eames House Bird, c’est quoi ?
Pendant plus de cinquante ans, cet oiseau noir se tenait tranquillement dans le salon de la maison de Charles et Ray Eames.
Plutôt un bel écrin pour cet objet souvenir… ce lieu est bien sûr la maison du couple mais aussi son atelier. Dans la banlieue de villas de Pacific Palisades près de Los Angeles c’est d’ailleurs un top architectural des « cases study houses ».


On suppose souvent que le binôme a conçu l’oiseau, mais en fait, ils ne l’ont pas fait du tout. L’oiseau était l’un des nombreux objets qu’ils ont collectionnés lors de leurs voyages, un artefact de l’art populaire américain très apprécié par le Charles et Ray fan de folk art américain.
L’oiseau domestique a été à l’origine sculpté par Charles Perdew au début des années 1900 et aurait été utilisé comme leurre de corbeau. Ces figurines sont originaires de la région montagneuse des Appalaches à l’est des États-Unis. Cette sculpture d’oiseau était faite dans du pin et simplement peinte. Les pieds en acier que nous connaissons maintenant ont été ajoutés par Vitra. La réédition Vitra est fabriquée à partir de bois d’aulne laqué noir ou de noyer.
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Comment cet objet de décoration est-il devenu iconique ?
Le couple Charles et Ray n’avaient jamais eu l’intention de mettre cet objet en production. C’était juste un accessoire perché dans leurs photos, tout comme on pourrait imaginer un collage fait maison.
Il est devenu célèbre lorsque les Eames l’ont posé durant 48h avec un groupe de chaises Eames DKR pour la réalisation d’une affiche. Par la suite, cette pièce de folk venant des appalaches est apparue comme accessoire dans plusieurs photographies de leurs production pour Vitra.
En utilisant des scans 3D de l’artefact original et avec la coopération de la famille Eames, Vitra reproduit cette sculpture en aulne massif avec une finition laquée noire et des pieds en fil d’acier. Surnommé le Eames House Bird, c’est une œuvre d’art populaire attribuée à Charles et Ray. Bien que les Eames ont collectionné cette figurine plutôt que conçue, ils ont fait la renommée de l’oiseau minimaliste, probablement grâce à leur propre notoriété.

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On pourrait presque dire que cette sculpture d oiseau, d’un point de vue design et conception, n’est ni de Vitra ni de Eames… Le Eames House Bird est pourtant l’une de leur plus célèbre collaboration. L’ancienne figure de design utilitaire a atteint le statut d’objet culte !
Connaissez-vous l’autre oiseau culte du design ?

Cette histoire d’oiseau est une telle succes story que Vitra fait appel aux talentueux designers Erwan et Ronan Bouroullec pour revisiter le Eames House Bird et enrichir leur gamme objets et accessoires.
C’est donc encore l’éditeur Vitra qui détient le deuxième oiseau le plus célèbre du design, dont le succès tiendra probablement aussi plusieurs décennies !

Les frères français Bouroullec signent une version encore plus minimaliste que leur inspiration aux origines folk. Selon la scénographie qu’on lui donne, l’objet pourra bien rappeler le Folk Art Américain, ou encore le Native Art particulièrement apprécié par les Eames. Pour rappeler la pièce de folk comme dans la Case study house de Los Angeles, faire troner l’accessoire au milieu de photos, de figurines, et de collage d’inspiration mexicaine.
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